[AFRI-Discuss] [AfrICANN-discuss] Joint Afralo-AfrICANN meeting in Singapore

Baudouin SCHOMBE b.schombe at gmail.com
Tue Jun 7 11:43:56 UTC 2011

Bonjour Tijani et bonjour à tous, ma modeste contribution ci-dessous.
J'appuie également les propositions de François.

1.     Les pays en développement

Qu’est-ce que c’est que les « pays en développement » ou « pays les moins
développés », le développement socio-économique et le développement des TIC
et de l’Internet dans ces pays, Quelle relation entre le développement
international et ces pays.

*1.Il est judicieux que certains concepts soient correctement clarifiés:
"pays en dévéloppement", "pays moins développés", "pays moins avancés"...
Nous devons travailler sur des données scientifiquement élucidés.*

*2.en ce qui cocnerne le lien entre le développement socio'économique et le
développement des TIC, plus particulièrement de l'Internet, il y a lieu de
collaborer avec toutes les institutions et acteurs concernés tels que
mentionnés dans le document de la mise en oeuvre des grandes orientations du
SMSI*

2.     ICANN et les pays en développement

La relation d’ICANN avec les pays en développement, et en particulier avec
les ccTLD, les organisations internationales des pays en développement, les
gouvernements, les ONG, et le secteur des affaires de ces pays

* Il ya lieu de redifinir le mode de collaboration entre ICANN et les ALS
d'abord et ensuite tisser une synergie entre les ALS et les autres
organisations (Afrinic, ISOC...).*

Il y a des zones d'ombre qu'il faut dissiper.

3.     La participation des pays en développement dans ICANN : Les défis,
les opportunités, et le future.

Examen de la situation actuelle de la participation des pays en
développement dans ICANN, et comment peut-elle être augmentée et améliorée
            *cette question est une suite logique de la précédente.*

SCHOMBE BAUDOUIN

*COORDONNATEUR DU CENTRE AFRICAIN D'ECHANGE CULTUREL (CAFEC)
 ACADEMIE DES TIC
*COORDONNATEUR NATIONAL REPRONTIC
*MEMBRE FACILITATEUR GAID AFRIQUE
*AT-LARGE MEMBER (ICANN)