[AFRI-Discuss] Reginal advise

Aziz Hilali hilaliaziz at yahoo.fr
Sat Jan 10 08:43:37 EST 2009

Chère Hawa,

En réponse à ton mail, je voudrais préciser que la FMAI est ouverte aux associations d’Internet de tous les pays de la Méditerranée. La FMAI qui regroupe actuelleemnt plusieurs assocaitions locales de la région, a pour mission principale de promouvoir l'Internet au service du progrès économique et social dans la région de la Méditerranée, notamment son élargissement et sa diffusion auprès de la communauté des utilisateurs de l’Internet du bassin méditerranéen. La FMAI estime qu’un espace numérique méditerranéen serait un soutien indispensable pour les espaces économique et culturel constituant l’essence même de l’Union de la méditerranée. La FMAI s’est engagé à participer activement à la création de cet espace numérique.
Le « partenariat multi-acteurs » est désormais incontournable pour la réalisation de toute œuvre qu’elle soit nationale, régionale ou internationale. Les efforts de la FMAI peuvent être considérés comme une contribution de la société civile dans l’édification de l’Union pour la Méditerranée. D’ailleurs, la FMAI a organisé fin Avril 2008 une conférence sur « l’Espace Numérique Méditerranéen au Service des échanges économiques ». des thèmes importants ont été traité tels que : les échanges fiables et sécurisés dans l’espace numérique méditerranéen, la diversité et le multilinguisme et le domaine Internet de 1er niveau « Point med ».

Concernant ce point : La FMAI pense qu’un domaine Internet de premier niveau pour la région de la méditerranée serait la pierre angulaire de l’espace numérique méditerranéen. Une demande a été formulé à ICANN pour l’attribution du domaine « Point med » qui doterait la région d’une identité sur le net, stimulerait le développement économique et contribuerait à une meilleure compréhension dans la diversité des peuples du bassin Méditerranéen.

Je considère que la demande de la FMAI en tant que ALS au sein de l’ICANN, ne peut que renforcer l’objectif tracé qui est de la représentation des utilisateurs locaux dans une région aussi importante qu’est la méditerranée et je l'appuie fortement.
Concernant les autres demandes de Bokk Jang Sengal, je suis également favorable à leurs accréditations.

Aziz Hilali
Président de l'Isoc Morocco
www.misoc.ma
Tel :